Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2011

1 février 2011 Par bibliothequelaregence

Festival d'Angoulême 2011Le 38ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) est déjà derrière nous. Présidé par Baru (déjà récompensé 4 fois à Angoulême), il mettait en lice pas moins de 58 albums. Le Festival s’est clôturé par la remise du Grand Prix de la Ville d’Angoulême à Art Spiegelman. Ce prix récompense un auteur, francophone ou non, pour l’intégralité de son œuvre ou sa contribution à l’évolution de la BD. Spiegelman avait frappé les esprits dans le milieu des années 80 avec Maus, un diptyque percutant sur la Shoah qui avait valu à son auteur de recevoir le Prix Pulitzer en 1992. Aucune bande dessinée n’a plus renouvelé cet exploit à ce jour. Maus, mettait en scène des chats dans le rôle des nazis et des souris dans le rôle des victimes de l’Holocauste.
Comme il est d’usage, le lauréat du Grand Prix de cette année deviendra le président du jury du festival de l’année prochaine.
Ont été récompensés au 38ème FIBD :
Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2010 : Art Spiegelman
Fauve d’or du meilleur album : « Cinq mille kilomètres par seconde » de Manuele Fior (Atrabile)
Prix du jury : « Asterios Polyp » de David Mazzucchelli (Casterman) – disponible à la Bibliothèque la Régence.
Prix de la série : « Il était une fois en France » de Fabien Nury et Sylvain Vallée (Glénat) disponible à la Bibliothèque la Régence.
Prix Révélation ex-aequo : « La parenthèse » de Elodie Durand (Delcourt); « Trop n’est pas assez » de Ulli Lust (Cà et Là)
Prix Regard sur le monde : « Gaza 1956 – En marge de l’histoire » de Joe Sacco (Futuropolis)
Prix de l’Audace : « Les Noceurs » de Brecht Evens (Actes Sud BD)
Prix Intergénérations : « Pluto » de Naoki Urasawa et Osamu Tezeuka (Kana) – disponible à la Bibliothèque la Régence.
Prix Jeunesse : « Les Chronokids T.3 » de Zep, Stan et Vince (Glénat) – disponible à laBibliothèque la Régence
Prix du Patrimoine : « Bab El Mandeb » de Micheluzzi (Mosquito) – disponible à la Bibliothèque la Régence.
Prix de la BD alternative : « L’Arbitraire », périodique édité à Lyon
Prix du public Fnac-SNCF : « Le bleu est une couleur chaude » de Julie Maroh (Glénat).
Un petit tour sur le site pour plus de précisions ? http://www.bdangouleme.com/
La Bibliothèque la Régence compte parmi sa collection les albums Maus et A l’ombre des Tours mortes, réalisés par Art Spiegelman. A voir aussi le DVD La BD s’en va en guerre : De Art Spiegelman à Joe Sacco : Histoire du BD Journalisme.