Coraline

9 août 2010 Par bibliothequelaregence

Coraline
Coraline Jones et ses parents viennent tout juste de déménager dans une maison tellement immense qu’elle est découpée en plusieurs appartements. Les parents de Coraline sont très occupés et n’ont guère le temps de s’occuper de leur petite fille, laquelle trouve alors une nouvelle occupation pour meubler ses journées : l’exploration. Elle fait ainsi connaissance avec ses excentriques voisins et arpente le jardin et la maison de fond en comble. Ce faisant, elle en vient à ouvrir une porte condamnée qui la mène dans un appartement en tous points semblable… au sien. C’est là que les ennuis commencent pour Coraline dans ce monde d’illusions et de cauchemars que celle qui se fait appeler « l’autre mère » a créé pour y piéger les enfants. Coraline n’a que trois alliés : un chat noir, un caillou et son courage.
C’est avec Coraline que Neil Gaiman a fait ses premiers pas dans la littérature jeunesse. Ont ensuite suivi Stardust et, plus récemment,  L’étrange vie de Nobody Owens. Depuis, on peut dire que l’univers de Neil Gaiman est au roman jeunesse ce que Tim Burton est au cinéma. Avec Coraline, il nous révèle un monde cauchemardesque aux antipodes d’Alice au Pays des merveilles.
Ce roman jeunesse a été adapté par Henry Selick (L’Etrange Noël de Monsieur Jack, James et la grosse pêche) en long-métrage et a remporté le « Cristal du long métrage » au Festival international du film d’animation d’Annecy 2009.
Logo du film d'animation Coraline adapté du livre de Neil GaimanPour voir la bande annonce du film d’animation tiré du livre de Neil Gaiman, c’est ici : http://www.lecinema.ca/media/ba.php?i=2395&n=coraline&t=ba&r=haute
A partir de 9 ans

L.S.

GAIMAN, Neil. Coraline. Paris : Albin Michel, 2003. 160 p.