L'histoire du lion qui ne savait pas écrire

3 juillet 2010 Par bibliothequelaregence

L'histoire du lion qui ne savait pas écrire

Quand on est un lion, on sait rugir et montrer les crocs. Pas besoin de savoir ni lire ni écrire, on est puissant, voilà le plus important ! Jusqu’à ce qu’un jour, on rencontre une lionne très raffinée qui aime la lecture. Et quel meilleur moyen pour déclarer sa flamme à sa belle que de lui écrire une lettre… Mais le lion ne sait pas écrire, il faut donc que ce soit quelqu’un d’autre qui prenne la plume à sa place. Sauf que les autres animaux de la jungle ont une façon bien à eux d’écrire une déclaration d’amour et qu’une chose est sûre : le lion n’écrirait jamais une chose pareille !

Outre qu’elle souligne l’importance de la lecture et de l’écriture pour communiquer, cette histoire montre aussi qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Si le lion cessait d’ordonner, de gémir et de rugir et qu’il faisait plutôt les choses par lui-même, ce serait tellement plus facile. Un seul mot d’ordre : APPRENDRE.
 Très sympa et doté d’un graphisme mignon, cet album publié par P’tit Glénat séduira les enfants de 6 à 10 ans. Mais attention aux âmes sensibles, le lion ne cesse de rugir et une girafe disparaît tragiquement…

L.S.

BALTSCHEIT, Martin et BOUTAVANT, Marc. L’histoire du lion qui ne savait pas écrire. Grenoble : Glénat, 2009.