Le royaume d’Outrebrume
13 avril 2010C’est une petite perle que ce roman jeunesse mi-fantasy, mi-roman de capes et d’épées. Les héros de l’histoire sont de courageux écureuils, des hérissons travailleurs, des loutres loyales, des taupes intelligentes, des cygnes très fiers d’eux-mêmes,…
Le début de l’histoire en bref ? Un jeune écureuil « tombe du ciel » lors d’une nuit d’étoiles filantes sur l’île d’Outrebrume, gouvernée par le roi Coeurdepique, hérisson au grand cœur. Trouvé sur la plage par Crispin l’écureuil, ce dernier le nommera Oursin. Quelques temps plus tard, Oursin a bien grandi et est engagé comme page au Palais. Mais le danger rôde, le royaume d’Outrebrume est menacé par de tristes sires mégalomanes.
Une série excellente constituée de trois tomes passionnants ( Oursin des étoiles ; Le prisonnier de Grisemine ; L’héritière d’Outrebrume ). Ces animaux doués de paroles ne vivent pas que des aventures endiablées. Ils constituent aussi une véritable petite société organisée autour d’un chef, d’une religion, d’un folklore. En bref, Margi McAllister y décrit tout ce qui est à la base d’une communauté y compris les nuisances telles que la rumeur et l’envie.
A lire dès l’âge de 8 ans, les aventures d’Oursin l’écureuil pourront enchanter petits et grands tant l’histoire est brillamment narrée. De surcroît, de superbes crayonnés surplombent chaque chapitre et les illustrent brièvement.
L.S.
MC ALLISTER, M.I. Le royaume d’Outrebrume. Paris : Gallimard jeunesse, 2005-2007.