Le livre des secrets – La vie cachée d'Esperanza Gorst

18 juin 2010 Par bibliothequelaregence

Le livre des secrets - La vie cachée d'Esperanza Gorst1875. La jeune Esperanza Gorst a quitté Paris pour l’Angleterre où elle exerce la fonction de femme de chambre auprès de la baronne Emily Tansor. Dotée d’une excellente éducation,  elle n’en est pas réduite à la domesticité par les vicissitudes de la vie mais Madame de l’Orme, dont elle est la fille adoptive, l’a chargée de gagner l’amitié et la confiance de la capricieuse aristocrate dans le but de réaliser ce qu’elle nomme « Le Grand Dessein ». La belle baronne cacherait un lourd secret qui lui vaut des nuits cauchemardesques. Esperanza doit consigner dans son journal tous les faits et gestes de la maisonnée dans le but de faire la lumière sur des meurtres non élucidés quelques années auparavant ; meurtres auxquels Lady Tansor ne serait pas étrangère. Les deux femmes se livrent alors à un jeu de séduction déroutant, l’une pour faire éclater la vérité, l’autre pour la dissimuler.
Excellent cru que cet ouvrage appartenant à la littérature anglaise et traduit dans un français recherché. Cette traduction est menée en duo et cette dualité passe relativement inaperçue sauf sur la fin où elle se fait davantage sentir. Annoncé comme étant la suite de « la nuit de l’infamie », ce roman peut tout à fait se lire indépendamment du premier.
La relation ambiguë entre les deux femmes, entre affection et suspicion, vous happera ainsi que l’aura énigmatique qui plane sur le manoir et ses habitants. Le Livre des secrets : La vie cachée d’Esperanza Gorst, n’a que peu de points communs avec le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau, il appelle néanmoins la même réflexion : « Si infâmes que soient les canailles, elles ne le sont jamais autant que les honnêtes gens ». Mais plus qu’un livre qui égratigne la haute société anglaise, il s’agit surtout d’un roman plein de mystères et de bulles de gomme qui éclateront au fur et à mesure de votre lecture. Lisez par-dessus l’épaule de l’héroïne et découvrez avec elle le fin mot de l’histoire…

L.S.

COX, Michael. Le livre des secrets : La vie cachée d’Esperanza Gorst. Paris : Seuil, 2009.