Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

2 septembre 2010 Par bibliothequelaregence

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Nous somme en 1946. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, l’Angleterre se remet difficilement. Juliet Ashton est écrivain et est contactée par un certain Dawsey Adams. Ce dernier a en sa possession un ouvrage qui le passionne et  qui a jadis appartenu à la jeune femme. Une correspondance se tient entre eux, au cours de laquelle Juliet apprend que Dawsey Adams est membre  d’un cercle littéraire curieusement appelé Cercle des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey. Cette dénomination l’interpelle tout comme vous, lecteur, et le désir la prend d’en savoir davantage sur ce club fondé dans un premier temps dans le but de berner l’occupant nazi, mais qui a fini par devenir un « presque vrai » cercle littéraire. S’ensuit alors un abondant échange de courrier entre tous les membres du  club. Juliet sent bien qu’elle tient là le sujet de son prochain roman…

Dans le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (le titre originel serait-il trop long ?), souvenirs dramatiques et cocasses de la Seconde Guerre se mélangent  tandis que frivolités et sujets sérieux se rendent la politesse. L’ouvrage, vite lu, se présente sous la forme d’un recueil de lettres, ce qui fait d’ailleurs sa véritable originalité. Histoire, humour et amour se mêlent dans ce récit bien sympathique.

L.S.

SHAFFER, Mary Ann et BARROWS, Annie. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Paris : Nil, 2009. 390 p.