La page noire

20 janvier 2011 Par bibliothequelaregence

Coup de coeur
 
 
La page noireDans l’espoir d’impressionner son père, Kerry Stevens, célèbre critique littéraire,  veut être la première à découvrir l’identité de l’écrivain de talent qui écrit sous le pseudonyme de Carson Mc Neal. Parallèlement, Afia a été traumatisée par un événement durant son enfance. Le moment est venu de mettre des mots sur ce qui n’est qu’une page noire dans sa vie, une page vide de sens, une page à réécrire… Quel est le lien entre Afia et le nouveau roman de Carson Mc Neal… ?

 
 
 
 
 
 
La page noire
Au scénario, nous retrouvons Franck Giroud (qui a déjà à son actif quelques séries connues, parmi l es quelles le célèbre Décalogue, Quintett et Secrets) et Denis Lapière (Luka, La femme accident,…). Le dessin a quant à lui été confié à Ralf Meyer, lequel n’est pas à proprement parlé un inconnu puisqu’il a déjà réalisé la série IAN.
Depuis sa résurrection en 2004, Futuropolis nous étonne souvent avec des albums qui sortent des sentiers battus (Le sourire du Clown, La mémoire dans les poches, Lulu femme nue). La page noire est encore un


de ces albums de qualité fichtrement bien pensé. Outre une utilisation intelligente

de la mise en abyme*, deux tonalités de couleurs viennent distinguer deux histoires parallèles qui se recoupent sur la fin : beaucoup de bleus pour Kerry Stevens, beaucoup de rouges (la couleur opportune du sang) pour Afia.

Quand on sait qu’en plus, ce one shot s’étale sur une centaine de pages, on peut se dire qu’on n’est pas volé…

L.S.

* Mise en abyme : enchâssement d’un récit dans un autre récit.
Franck GIROUD, Denis LAPIERRE et Ralph MEYER. La page noire. Paris : Futuropolis, 2010.