La fille au pagne vert

14 décembre 2010 Par bibliothequelaregence

La fille au pagne vert / Marilyn Heward MillsRobert Bannerman est un avocat noir renommé qui a eu la chance de poursuivre ses études de droit en Angleterre. Parti exercer dans son pays d’origine, anciennement la Côte-de-l’Or et futur Ghana, il se pique d’avoir reçu une éducation européenne qui lui a, selon lui, permis d’être intégré parmi les Blancs et de se faire respecter par eux. Aussi européanisé soit-il, il prend pourtant une seconde épouse, la jeune Matilda âgée de 14 ans et nièce de son secrétaire. Personne ne demande l’avis de la jeune fille qui espérait jusque-là recevoir une bonne éducation et qui voit ses projets anéantis par ce mariage forcé.
Alors que Matilda prend son statut de femme mariée très au sérieux et qu’elle gère vaillamment la houleuse cohabitation avec la première épouse de Robert, Audrey et Alan Turton, un couple d’Anglais, débarquent en Côte-de-l’Or. Alan se fait facilement à sa vie dans la colonie contrairement à sa femme qui déchante rapidement et sombre dans l’alcool pour oublier son ennui et son mal-être. Deux histoires parallèles certes, mais les deux femmes seront un jour amenées à se rencontrer.
Le choix de Robert Bannerman, dans la droite ligne des traditions de son pays d’origine, est-il judicieux ? L’avocat policé prendra-t-il une autre dimension aux yeux des Blancs, qui considèrent sa deuxième union comme choquante ? Son vernis européen se craquelle pendant que le paternalisme anglais s’impose. Pendant ce temps, la Côte-de-l’Or se rebiffe face à l’ingérence britannique. Pendant une quinzaine d’années, le lecteur suivra la vie d’Audrey et de Matilda en même temps que le Ghana marche vers son indépendance…

 

L.S.

 

MILLS, Marilyn Heward. La fille au pagne vert. Paris : JC Lattès, 2008.