Joséphine change de camp (Joséphine ; 3)

17 décembre 2010 Par bibliothequelaregence

Joséphine change de campJusqu’à présent, Joséphine était le type même de la parisienne snob overbookée qui, désespérément  célibataire, vivait avec son chat pour seul compagnon dans son grand appartement hors de prix. Pendant deux tomes, Joséphine n’a pensé qu’à se caser tout en ne cessant d’essuyer moult revers de fortune dans le domaine amoureux. Dans ce troisième tome, Joséphine est toujours aussi snob, toujours aussi overbookée et vit toujours avec Bradpitt mais sa vie a littéralement basculé depuis qu’elle a quitté le club des célibattantes. Elle a enfin rencontré l’homme de sa vie ! Simon est un boy-friend digne d’être présenté à sa famille mais surtout il envisage de partager avec elle plus que sa brosse à dents. Le poisson est ferré, quelle aubaine !
Quelques auteurs de BD se sont fait connaître grâce à la qualité de leur blog consacré à leurs dessins.   Wilmaury ou encore Fabrice Tarrin font partie de ces chanceux et non moins talentueux"Joséphine démarre l'année sur de bonnes bases" dans Joséphine change de camp blogueurs qui ont le vent en poupe. Mais Pénélope Bagieu ne démérite pas et s’est fait un petit nom dans la profession grâce à un personnage largement inspiré d’elle-même : Pénélope Jolicoeur. L’idée est ensuite venue à un éditeur de lui proposer de publier ses réalisations. Bilan : énorme succès pour cette jeune femme de 28 ans qui travaillait jusque-là essentiellement dans la publicité.
Un mélange d’humour décapant, d’autodérision  et de triste vérité font de Joséphine, Joséphine : Même pas mal et Joséphine change de camp un excellent moment de divertissement.
Son album Cadavre exquis, avec lequel  Pénélope Bagieu s’est essayée à la bande dessinée « sérieuse », fait partie des nominés au Festival d’Angoulême 2011.

L.S.

BAGIEU, Pénélope. Joséphine change de camp. Paris : Jean-Claude Gawsewitch, 2010.