Firmin – Autobiographie d’un grignoteur de livre

27 avril 2010 Par bibliothequelaregence

Firmin : Autobiographie d'un grignoteur de livres
Firmin est le petit dernier d’une portée de ratons qui a trouvé refuge dans le grenier d’une librairie. Il est aussi le plus chétif et sa tête a de surcroît une drôle de forme. Tous les éléments sont réunis pour en faire « le vilain petit rat » de la famille. D’autant que sa vive intelligence, quasi humaine, le différencie encore plus de sa fratrie, dont les préoccupations essentielles sont la nourriture et l’alcool. Flo, la mère, est pochtronne notoire et tout porte à croire que sa progéniture suit le même chemin. Livré à lui-même, Firmin est contraint, pour ne pas mourir de faim, de manger les livres qui l’entourent jusqu’à ce qu’un jour, il réalise qu’il parvient à lire ce qui y est écrit. Commence alors son éducation littéraire qui l’aidera peut-être à trouver un sens au ridicule de son existence…
D’une fissure dans le plafond, il observe les allées et venues dans la librairie de Norman Shine avec lequel il imagine une amitié qu’il croit réciproque, avant d’être affreusement déçu. C’est à sa rencontre avec Jerry Magoon qu’il devra le peu d’affection qu’il ait jamais reçu car son aspect ne provoque la plupart du temps que de la répulsion. Le quartier de Scollay Square qu’il écume chaque jour est voué à une destruction prochaine. Qu’adviendra-t-il alors de Firmin?
Pas d’invasion de la Terre par un rat super-intelligent d’origine extraterrestre mais l’histoire d’un petit être attachant généralement regardé avec dégoût et pourtant doté d’une intelligence et de sentiments bien humains. Réflexions et fantasmes littéraires d’un petit rat, grand érudit, se mélangent pour offrir un agréable moment de lecture.

L.S.

SAVAGE, Sam. Firmin : Autobiographie d’un grignoteur de livres. Arles : Actes Sud, 2009.