Dans une sombre forêt… (Talisman, tome 2)

21 septembre 2010 Par bibliothequelaregence

Dans une sombre forêt... (Talisman ; tome 2)Le dernier livre d’Edwin Mac Gill connaît un succès fulgurant. Mais lors d’une séance de dédicaces, il s’écroule subitement et sombre dans un coma inexpliqué. Sa petite fille, Tara, refuse de se résigner et place tous ses espoirs dans un mystérieux coffre qu’elle a découvert, caché dans le grenier. La cape magique qu’il contient permettrait de réaliser ses souhaits dont le premier serait de sortir son père du long sommeil dans lequel il est plongé. La réalisation de souhaits, certes… mais à quel prix ?
Après un premier tome remarquable,  avec ce deuxième volume, on entre de plein pied dans un univers onirique.  Dans une sombre forêt… est la porte Dans une sombre forêt... (Talisman ; tome 2) - planches p.15ouverte sur un pays des merveilles où déambulent des fées, des gobelins,… malveillants.  Tara et Tom, nos deux héros, sont changés en mignonnes petites fées et plongent dans le passé où ils revivent les évènements vécus par leurs parents respectifs. C’est ainsi que Tara découvre que son père et celui de cette petite garce de Mathilde étaient au cœur d’une rivalité amoureuse, dont sa mère était l’objet.
Une histoire magique mise en planches par François Debois, rehaussée par un graphisme à l’influence  disneyenne évidente.  Montse Martin a en effet été formée  dans les studios Disney Espana et a fait ses classes sous la houlette d’un cador : Juanjo Guarnido (Blacksad). Ce deuxième tome a pas mal évolué et il bénéficie d’un dessin davantage maîtrisé, d’un encrage moins appuyé, d’un crayonné plus perceptible et d’une savante utilisation de l’ombrage. Le graphisme particulièrement attractif de cette excellente série pour la jeunesse est sublimé par de belles couleurs, plus pâles et plus naturelles que dans le premier tome. Un petit bijou…

L.S.

 

DEBOIS François, MARTIN Montse et MONTES Javi. Dans une sombre forêt… (Talisman ; 2). Paris : Glénat, 2010. 47 p.