Calvados (Les Yeux d'Edith, tome 2)

9 novembre 2010 Par bibliothequelaregence

Les Yeux d'Edith, tome 2Cambremer, Normandie. Années 50. Fernand et Gérard Préval sont des jumeaux à la fois complices et rivaux. Alors que Fernand est sûr de lui, Gérard est plus réservé et affligé d’un bégaiement gênant. Ce léger handicap lui vaut l’attention particulière de ses parents, ce dont Fernand souffre un peu. Lorsque Gérard s’éprend de la jeune Edith, il demande à son frère de se faire passer pour lui le temps d’arranger son problème chez un orthophoniste. Contre quelques sous, Fernand accepte le marché mais prend de plus en plus de plaisir à la compagnie d’Edith.
Dans ce deuxième tome, le bégaiement de Gérard n’est bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Fernand lui a, comme convenu, cédé la Les Yeux d'Edith, tome 2, planche 2place dans le coeur d’Edith qui n’a pas remarqué la substitution. Mais le jeune homme s’est malheureusement entiché de la jeune femme et couve désormais le couple d’un oeil jaloux. Quand les parents d’Edith doivent rentrer à Paris, cette dernière vient s’installer à la ferme et la présence permanente de la jeune femme vient exacerber la jalousie de Fernand…
Djian et Rysers signent un diptyque au graphisme charmant et au scénario dramatique, une sorte de Caïn et Abel à la sauce normande. Après un premier tome un peu hésitant, ce second tome est plus abouti à tous points de vue grâce à un scénario plus soutenu et un dessin qui achève de donner véritablement un charme bucolique à l’histoire, en dépit du drame. Même si le survol de trente années est trop rapide…

L.S.

 

DJIAN Jean-Blaise, REYSER Nicolas et MOREAU Caroline. Calvados. (Les Yeux d’Edith ; 2). Paris : Vents d’Ouest, 2010.