Passeport Plume au marché de Noël

19 décembre 2013 Par bibliothequelaregence

Passeport plume logo

Depuis mars 2013, le réseau des bibliothèques Ville de Soignies/Concorde a étendu ses activités au sein du centre de jour « Au bonheur du jour », dirigé par la dynamique Catherine DESMECHT. Si des collaborations existaient déjà par le biais de notre ludothécaire et conteur Eddy Baba, c’est une toute nouvelle activité qui a été proposée aux bénéficiaires du centre. Notre écrivaine publique s’est associée à son collègue de Binche et Marchiennes-au-pont, Monsieur Jacques DUMONT et tous deux, membres du réseau des écrivains publics de Mons-Borinage coordonné par PAC, y ont animé dix séances de collecte de récits de vie.

Leur association fut complice et productive malgré la mémoire flageolante du Binchois. Tous les quinze jours, ils invitaient les participants à écrire une tranche de leur vie, lesquels étaient soutenus par le personnel attentif et coopératif du centre. Une quinzaine de personnes ont ainsi évoqué des souvenirs fondateurs ou plus légers, en chantant, en dansant et en riant aussi beaucoup.

Ce mercredi 18 décembre 2013, le centre organisait un marché de Noël exclusivement réservé aux familles des participants. Le moment était donc idéal pour faire entendre aux enfants et petits-enfants une partie de ces récits, racontés d’une voix réchauffée au feu de bois par notre conteur Eddy DESAUVAGE.

Une partie des récits seulement car le travail des écrivains publics n’est pas encore terminé. Après des séances collectives, des séances individuelles avec les écrivants les accaparent à présent, et ce en vue d’une publication et d’une exposition futures.

Nous vous tiendrons évidemment informés de la progression de cette entreprise palpitante…

L.S.

[slideshow]

Au bonheur du jourEspace écrivain publicreseau_des_bibliotheque_logoPrésence et Action culturelles