Journée intergénérationnelle : Enfants et Aînés ont partagé un moment convivial autour du jeu
30 juin 2012Toute la journée du mardi a laissé la part belle aux rencontres entre les seniors et les plus jeunes autour de jeux de société et d’activités extérieures conviviales.
Mardi matin, la classe de 6e primaire de l’Ecole de la Régence, chapeautée par nos animateurs fétiches (Madame Laurence et Monsieur Eddy) s’est associée à Luc, Catherine et Yolande, représentants du Conseil des Aînés de Soignies pour tester la nouvelle création d’A.M.O. J4 : le jeu de plateau Gare à toi. Ce jeu tout ce qu’il y a de plus ludique a été conçu pour un groupe de 4 à 28 personnes et demande de faire preuve de coopération et de stratégie. Gare à toi est un projet de prévention dans les transports en commun et autour des établissements (gares, aubettes de bus, de tram, de métro,…). Outre des questions sur le civisme dans les transports en commun, l’enjeu était également de mettre au défi les jeunes et les moins jeunes de chercher des horaires et des itinéraires de bus et de train. L’animation s’est déroulée à la Salle du Conseil communal à l’Hôtel de ville.
En après-midi, Madame Laurence et Monsieur Eddy se sont joints à Madame Clotilde et sa classe de 1ère primaire de l’Ecole libre des Carrières pour rendre visite aux pensionnaires du Centre de jour « Au bonheur du jour ». Depuis le début de l’année scolaire, cette enseignante dynamique et ses élèves s’y rendent une fois par mois pour partager collations et diverses autres activités (jeux de société, bricolage,…).
Monsieur Eddy a proposé plusieurs jeux d’extérieur aux enfants pendant que les pensionnaires du Centre de jour prenaient un peu de repos. Le milieu de l’après-midi a été consacré à une pièce de théâtre intitulée PADI PADO et dont les personnages ont été campés avec brio par les pensionnaires en personne, à la grande satisfaction des enfants. Qui incarnait une sorcière, qui une fée, qui des enfants,… Les élèves ont ensuite interprété en primeur leur danse de fin d’année pour Madeleine, Ida, Thérèse, etc.
Tout le monde était content y compris le soleil qui était lui aussi de la partie et qui a d’ailleurs infligé un coup de soleil à notre animatrice à la peau délicate.
L.S.
*Actions en milieu ouvert de Braine-le-Comte
[slideshow]