Prix Versele – Résultats 2010

20 août 2010 Par bibliothequelaregence

La Ligue des familles a récemment dévoilé les résultats des traditionnels Prix Versele et Farniente.  La sélection proposée est issue du vote de milliers d’enfants qui ont exprimé leur choix pour leur livre favori au cours de l’année scolaire 2009-2010.
Prix Versele :
– Catégorie « 1 chouette » (3-5 ans)
Drôle d’œuf d’Emily Gravett
 
 Tous ont pondu un œuf… Tous sauf Canard qui en a trouvé un. Mais les autres ne cessent de se moquer de ce grand œuf que Canard trouve magnifique lui. On se moque, on se moque… mais rira bien qui rira le dernier…
– Catégorie « 2 chouettes » (5-7 ans)
Le singe et le crocodile de Paul Galdone
Le crocodile affamé goûterait bien une tranche de singe. Mais le primate est trop rapide pour être attrapé sans ruse. Le crocodile trouve donc une stratégie pour pouvoir le capturer et le dévorer. Mais ce que le crocodile n’avait pas prévu, c’est que le singe se montrerait plus malin que lui…
Le singe et le crocodile est une histoire tirée d’un conte indien qui illustre le proverbe bien connu « à malin, malin et demi »…


– Catégorie « 3 chouettes » (7-9 ans)
Michel le mouton qui n’avait pas de chance de Sylvian Victor
« Michel aime les framboises et les petits nuages qui moutonnent. Mais Michel n’a pas de chance. C’est ce qu’il a toujours pensé ». Quand c’est un oiseau qui mange à sa place les framboises qui l’appellent hors de son enclos, il se dit qu’il n’a pas de bol. Ce qu’il n’a pas vu, c’est que le coin de montagne accueillant les fruits délicieux était près de s’écrouler. Quand la pluie se met à tomber, Michel veut s’abriter sous un arbre. Pas de pot, toutes les places sont déjà prises par ses congénères ! Ce qu’il n’a pas remarqué, c’est que la foudre s’est abattue sur le parapluie géant et qu’il l’a échappé belle… Et ainsi de suite… Dans ce contexte, Michel est-il tellement si malchanceux… ?
C’est que Michel ne voit que ce qui ne va pas ; il ne remarque pas toutes les bonnes choses que lui apporte ce qu’il croit être la poisse. Cet album consacré par le prix Versele a pour thème la relativité de toutes choses, ainsi que peut-être aussi celui des apparences trompeuses. Car Michel a beaucoup de chance au contraire ! Une histoire au graphisme, sobre et dépouillé, qui participe à la narration en montrant ce à quoi notre mouton résigné échappe. Michel et son imperturbable pessimisme feront voir aux jeunes lecteurs la malchance sous un tout autre angle.
Idéal pour les enfants de 7 à 9 ans.

L.S.

VICTOR, Sylvain. Michel le mouton qui n’avait pas de chance. Paris : Thierry Magnier, 2008.
 
 
Catégorie « 4 chouettes » (9-11 ans)
Apolline et le chat masqué de Chris Riddell
Les parents d’Apolline voyagent beaucoup. Pour occuper ses journées, la petite fille passe son temps « à résoudre les problèmes difficiles et concevoir des plans habiles ». Lors d’une promenade, son ami et colocataire, Monsieur Munroe – ce dernier étant une étrange petite créature poilue de la tête aux pieds– aperçoit une affiche signalant la disparition mystérieuse de plusieurs chiens du quartier. La police étant « perplexe », Apolline et Monsieur Munroe décident de mener l’enquête…
L’auteur Chris Riddell a conçu cette petite histoire et c’est lui qui l’illustre également. Elle est amusante, bien menée et utilise un système de renvoi à des pages déterminées (exemple : « Si vous voulez découvrir l’autre collection d’Apolline, allez à la page 49 », etc.). Cette façon de procéder nécessite une manipulation de l’ouvrage par le lecteur (qui n’est toutefois pas obligé de suivre les indications de l’auteur). L’histoire est servie par un dessin savoureux presque totalement en noir et blanc, exception faite de la couleur rouge (aussi particulièrement représentée sur la couverture). Ainsi, les trognes des compagnons canins sont absolument irrésistibles et Monsieur Munroe est des plus craquants.
Apolline et le chat masqué est un roman pour les petits, redoutable d’originalité et de drôlerie. D’abord, l’objet livre en lui-même n’est pas commun et sera du plus bel effet dans la bibliothèque des 9-11 ans, avec sa tranche à dos rond et son aspect « ouvrage de collection ». Mais son contenu est lui aussi extraordinaire… Le Prix Versele ne s’y est pas trompé !

L.S.

 
Catégorie « 5 chouettes » (11 ans +)
Thésée comment naissent les légendes d’Yvan Pommaux
Yvan Pommaux et l’édition Ecole des loisirs proposent de revisiter une légende tirée de la mythologie grecque. Yvan Pommaux nous plonge au fin fond de l’océan, entre les côtes grecques et crétoises, là où git l’épave d’une trière. Des plongeurs y découvrent des morceaux de céramiques, lesquelles représentent la lutte entre Thésée et le Minotaure. C’est alors l’occasion de se familiariser avec celui qui a vaincu le monstre mi-homme et mi-taureau et qui, aidé du fil d’Ariane, est parvenu à sortir du Labyrinthe dont nul n’avait encore pu s’échapper jusque-là… Tout commence lorsque la belle Aïthra se fait séduire presque simultanément par le dieu des Mers et des tempêtes, Poséïdon, et par Egée, le roi d’Athènes…
Etrange légende que celle-là et certains passages resteront impénétrables aux plus jeunes.  C’est que la mythologie est faite d’amour, de haine, de colère, d’immoralité, de violence et de trahisons, en bref, d’un concentré de passions.
Cet album est agrémenté d’un index des noms cités, fort utile et bienvenu pour prolonger cette immersion dans la mythologie grecque.
A partir de 11 ans.

L.S.

POMMAUX, Yvan. Thésée : Comment naissent les légendes. Paris : Ecole des loisirs, 2007. 53 p.


 
Prix Farniente :
 

Catégorie « 1 basket » (12-14 ans)

Doppelgänger de David Stahler

Vous n’avez jamais vu un doppelganger et vous n’en verrez jamais … du moins, je vous le souhaite !
Le doppelganger est une créature primitive, immonde à la peau transparente et visqueuse, ses yeux sont globuleux et il peut se nourrir de vraiment n’importe quoi.  Son mode de vie consiste à tuer quelqu’un et à usurper sa place.  On pourrait donc qualifier le doppelganger de « parasite caméléon ».  La transformation n’est toutefois pas durable et après un certain temps, le doppelganger choisit une autre victime – ou une autre enveloppe – et le cycle recommence.
L’auteur nous parle ici d’un jeune doppelganger et de ses états d’âme face aux homicides qu’il a commis.  Tuer, c’est bien entendu quelque chose de mal, mais c’est ainsi qu’il est programmé et il ne peut échapper au comportement de son espèce, l’instinct est le plus fort.  D’ailleurs, toutes ces questions de moralité qui tournicotent autour du bien et du mal intéressent les humains mais pas lui : il ne se sent pas concerné.
Enfin, l’histoire n’est bien entendu pas aussi simple.  Encore novice, le doppelganger « incorpore » la vie de Chris Parker et il se rend compte que la vie d’un être humain n’est vraiment pas géniale.  La seule chose formidable dans la vie de Chris, c’est Amber.  Mais un doppelganger peut-il tomber amoureux ?  Entre instinct et violence, le doppelganger va trouver ce qu’il y a de meilleur au fond de Chris et de lui-même pour mériter l’amour d’une jeune fille.
Comme l’indique le titre, Doppelganger parle de dualité.  Tant l’adolescent que la créature sont à la recherche de leur identité et de leur place dans la société.  Il en ressort que le binôme formé par la créature et Chris font quasiment cause commune pour préserver un peu d’humanité et de dignité dans une société américaine qui va à vau-l’eau.

C.V.

– Catégorie « 2 basket » (15-16 ans)

Genesis Alpha de Rune Michaels

Josh et Max sont deux frères, liés par le sang et par la même passion pour Genesis Alpha, le jeu vidéo le plus génial de monde. Max est le plus âgé et est à la fac. Par l’intermédiaire du jeu, il reste en contact régulier avec son jeune frère. Un jour, au cours d’une partie, l’avatar de Max se fige et ne réagit plus, il encaisse les coups sans se défendre. En fait, Max vient d’être arrêté par la police, il est accusé du meurtre d’une jeune fille.
Josh ne peut croire à la culpabilité de son frère. Et si Josh connaît si bien Max, c’est parce qu’il est un « bébé-médicament » conçu dans l’unique but de sauver son frère d’un cancer grâce au don de cellules souches. La similitude de leurs gênes a permis de sauver Max. Donc, si Max vit c’est grâce à Josh et si Josh vit c’est à cause de Max.
Des tonnes de questions commencent alors à envahir l’esprit du jeune frère. Quelle est sa part de responsabilité dans cette histoire. Est-ce lui qui a transmis le gêne du « tueur » à  son frère.  Est-il lui-même un futur assassin ? Ou bien, se pourrait-il que cela provienne du jeu vidéo.  Max ne fait plus la différence entre le jeu et la réalité. S’il n’était pas né, Max serait mort et la jeune fille vivrait encore.
A 13 ans, Josh va devoir affronter un secret plus grave encore. Alors que tout se délite autour de lui, il lui faudra trouver au plus profond de lui-même la force d’affronter la réalité.
D’autre part, l’auteur revisite bien entendu le sempiternel duel entre le bien et le mal, mais c’est surtout le débat sur l’origine du mal (d’où le titre semble-t-il : Genesis Alpha) qui est fondamental dans cet ouvrage. A travers cette intrigue, il amène les lecteurs à examiner les conséquences de leurs actes. La différence entre le bien et le mal n’est pas qu’une simple question de définition, mais il importe de considérer l’importance du problème.

Dans ce thriller américain pour jeunes lecteurs, le meurtre n’est pas le thème principal.  Il n’y a pas d’enquête policière, les preuves à l’encontre de Max semblent irréfutables.  L’auteur centre l’action essentiellement sur un jeu nommé Genesis Alpha, abordant ainsi la problématique des utopies modernes.  Toute l’ambiguïté de l’énigme semble venir de là.  C’est, apparemment, à cause de ce jeu que tout a commencé et que tout va se terminer.
 L’énigme est assez bien ficelée et s’oriente, comme tout bon suspense, vers une direction inattendue. La fin du livre est un peu surprenante car il n’y a pas de réel dénouement. On a l’impression de rester sur le carreau. C’est donc aux lecteurs qu’il revient de dresser le bilan de cette histoire.

C.V.

 

 
 
Tous ces albums seront bien entendu bientôt disponibles dans votre bibliothèque.