Les larmes du diable

19 juillet 2010 Par bibliothequelaregence

Les larmes du diable

Matthew Shardlake, homme lige de Thomas Cromwell, a pris de la distance avec la politique rigoriste et cruelle de ce dernier depuis les terribles événements survenus au monastère de Scarnsea, tout en restant un Réformateur convaincu. Trois ans plus tard, devenu un brillant avocat, Shardlake est confronté à une affaire difficile : Elisabeth Wentworth est reconnue coupable du meurtre de son cousin mais son oncle reste persuadé de son innocence tandis que la jeune fille garde un silence obstiné lorsqu’on lui demande sa version des faits. Thomas Cromwell fait en sorte que son exécution soit reportée pour permettre à Shardlake de mener son enquête. Cependant, en contrepartie, l’avocat est mandé par Cromwell pour retrouver le « feu grégeois » car celui-ci n’a que douze jours pour présenter cette arme terrible à Henry VIII dont il espère retrouver la faveur.

Encore une enquête menée sur les chapeaux de roues. Sansom a fait de Matthew Shardlake un personnage attachant qui n’est pas dans la lignée des héros généralement lisses de romans policiers. Certes, l’enquête est au centre de l’histoire mais la psychologie de l’avocat, et même celle des personnages qui l’entourent, est de mise. De plus, l’auteur s’appuie sur une solide connaissance du XVIème siècle. De façon surprenante, il vient combler par une fiction les lacunes laissées par l’Histoire ( celle avec un grand H ) car la chute de Cromwell reste encore nébuleuse à ce jour.

C.J. Sansom signe ici son deuxième roman qui a pour héros Matthew Shardlake mais il n’est cependant pas nécessaire de lire le tome précédent pour y comprendre goutte. La série compte aujourd’hui quatre tomes qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres, l’auteur développant une enquête par tome. Seuls évoluent la psychologie des personnages et le contexte historique mais cela ne posera problème qu’à un lecteur sourcilleux et désireux de respecter à tout prix l’ordre chronologique.

L.S.

SANSOM, C.J. Les larmes du diable. Paris : Pocket, 2006.