Martin Luther King : Le visionnaire

6 juillet 2010 Par bibliothequelaregence

Martin Luther King : Le visionnaire
C’est dire s’il fallait maîtriser l’art de la rhétorique pour convaincre toute une population de faire de la « non-violence » son credo, une réponse pondérée aux brutalités et humiliations subies par un peuple ségrégué.
Il faut convaincre mais aussi montrer l’exemple. La crédibilité est à ce prix. C’est donc naturellement que MLK se mêle aux manifestants pacifiques galvanisés qu’il a encouragé à envahir les rues d’Albany, Birmingham ou Selma dans de longues marches revendicatrices. C’est avec conviction qu’il organise les boycotts, sits-in et breadbaskets dans l’espoir que dans leur lassitude les dirigeants du pays tendent enfin l’oreille pour appliquer l’égalité qu’ils prônent hypocritement. Bientôt, son engagement s’étendra contre la pauvreté car il pense que c’est peut-être bien elle le nerf de la guerre et que la guerre raciale n’est peut-être en vérité qu’une guerre sociale.
Considéré comme un agitateur, sa disparition en arrangerait plus d’un. Entouré constamment de gardes du corps, King se doute bien durant tout le temps que durera la bataille qu’une mort brutale y mettra fin. Mais la pensée que d’autres se lèveront après lui l’encourage.
Se peut-il qu’un homme puisse faire preuve d’abnégation à ce point ? Un martyr ? Sans peur ? Non, sa peur est palpable et il l’avoue sans fausse honte. Sans reproches ? Certes pas. Martin Luther King n’est pas un saint, dans la sphère privée du moins. Un proche, William Rutherford, le qualifiait plutôt de « saint aux pieds d’argile ». Il est déchiré entre la croisade qu’il mène dignement contre la ségrégation et le péché de luxure, faiblesse gênante pour un ministre du culte. Cet homme charismatique à la voix puissante et captivante a un talon d’Achille fâcheux pour un homme qui prêche la bonne parole. Doté d’un appétit sexuel débordant, il se livre véritablement à une vie de débauche discrètement mais scrupuleusement étudiée par le FBI. A la lecture de cette biographie, peut-être MLK vous décevra-t-il mais telle est sa vie. Ses détracteurs fustigent sa corruption morale mais il n’en reste pas moins que MLK a acquis une aura indéniable et restera un des chantres de la résistance non-violente mais non moins active et déterminée.

L.S.

DESQUIRON, Lilas et FORESTIER, François. Martin Luther King : Le visionnaire. Paris : Michel Lafon, 2008.