La lune qui regarde (La Guerre des Sambre. Hugo & Iris ; 3)

14 juin 2010 Par bibliothequelaregence

Yslaire nous avait ravis avec la saga des Sambre. La Guerre des Sambre dont voici le troisième tome est tout aussi passionnant. Ce nouveau cycle est chronologiquement antérieur aux cinq tomes qui composaient jusqu’ici cette excellente série et il donne tout son sens à l’histoire dans son ensemble.La Guerre des Sambre - Hugo et Iris - Tome 3
Nous nous situons à la moitié du 19ème siècle et Hugo Sambre a été contraint d’épouser Blanche Dessang à la fois pour préserver l’honneur de cette dernière mais surtout pour sortir sa famille d’une situation financière épineuse. Après un accident minier survenu dans une mine de charbon qu’il a reçue en dot, Hugo a fait une découverte exaltante qui l’a amené à rencontrer Iris, la belle gitane aux étranges yeux rouges, laquelle collectionne les amants. Le charme de la jeune femme l’éblouit tandis que ses prunelles écarlates l’obsèdent, lui qui n’y voit que malédiction. Quand la passion devient haine…
Yslaire n’est ici que scénariste, il n’empêche qu’il s’impose encore une fois comme un cador du tragique. Les couleurs si spécifiques, l’expressivité des visages, les situations malsaines et mal vécues,… tout contribue à plomber l’atmosphère. Le graphisme superbe, confié à Bastide, est plus abouti que dans la série Sambre qui ne laissait déjà pas indifférent par son originalité. On y trouve un encrage délicat, une mise en relief plus recherchée, un crayonné encore perceptible,… en bref, plus d’élégance et de finesse. Cette série centrée sur « la guerre des yeux » apporte évidemment un soin tout particulier aux regards, époustouflants de vérité.
Ce troisième tome de la Guerre des Sambre clôt magnifiquement la saga des Sambre. Une réussite à tous points de vue.

L.S.

YSLAIRE et BASTIDE. La lune qui regarde. Glénat : Issy les Moulineaux, 2009. (La Guerre des Sambre. Hugo et Iris ; 3).