Les revenants / Laura KASISCHKE

11 mars 2014 Par bibliothequelaregence

« Rien, absolument riLes revenants - Laura Kasischkeen, ne rend la mort aussi croyable que d’être en situation de voir, de toucher le corps de l’être aimé ».

Un an après le tragique accident de la route qui lui coûta la vie, le souvenir de la sublime et fascinante Nicole Werner plane encore sur le très renommé Honors College. Un voile de consternation couvre toujours le visage de ses proches. Véritable icône de la jeunesse estudiantine américaine, la jeune fille était admirée et adulée de tous. Craig, son petit ami, tenu pour responsable de l’accident, tente tant bien que mal de reprendre ses études. Il se remet difficilement de ce drame dont il ne garde d’ailleurs aucun souvenir. Aidé par un ami et condisciple, il désire plus que tout mener une vie normale sur le campus.  Sa volonté est mise à mal dès lors que le fantôme de Nicole semble hanter les allées de l’université. Couvert d’opprobre par l’entourage de la jeune fille, Craig se lance sur les traces de sa petite amie décédée. Nicole serait-elle revenue d’entre les morts ? Mais s’interroger sur les circonstances de son décès ou tarauder les mânes irrités entraine inéluctablement de funestes conséquences.

Admirable roman orchestré de main de maître par l’auteur. Au cœur du Midwest américain, un banal fait divers se mue en véritable thriller. L’œuvre de Laura Kasischke recèle un sentiment d’étrangeté, comme une bizarrerie, qui enlace subrepticement la normalité (lire aussi « Esprit d’hiver »). Un livre dont le thème rôde autour de la mort et illustre le phénomène des sororités au sein des universités américaines. La romancière est une véritable illusionniste, tout dans ce livre est dans la nuance et l’infime détail. 

C.V.

KASISCHKE, Laura. Les revenants. Paris : Librairie Générale Françaiseurage)iles niste, kee et adulée de tous.urage)iles niste, kee et adulée de tous., 2013. (Coll. Le Livre de Poche, 32804). 663 p.