Le dossier Raboukine (Les Quatre de Baker Street ; 2)

20 mai 2010 Par bibliothequelaregence

Londres, 1890. Des femmes sont retrouvées sauvagement assassinées dans les rues de la capitale. Le souvenir des crimes atroces perpétrés deux ans plus tôt par Jack l’Eventreur est encore vif dans l’esprit de la population qui craint le retour de l’insaisissable tueur en série. Emigré russe à la tête d’un petit groupe d’anarchistes, Victor Raboukine fait un coupable tout désigné. La violence de son discours effraie jusqu’à l’Okhrana, la terrible police secrète du Tsar. Serait-ce un complot destiné à discréditer les adeptes d’ une révolution rusLes quatre de Bakerstreet - Le dossier Raboukinese ?
Avec Le dossier Raboukine, on retrouve les indics préférés du célébrissime Sherlock Holmes. Le détective s’est à nouveau absenté pour résoudre une énigme en-dehors de la ville, et ce sont donc nos trois titis londoniens qui vont venir en aide à l’épouse de Victor. Charlie, Tom et William sont ainsi amenés bien malgré eux à fréquenter les milieux révolutionnaires. Parallèlement, il se trouve que la dernière victime du mystérieux assassin était une amie chère à William, incitant l’enfant à mener l’enquête. Les deux affaires se recoupent. Les « francs-tireurs de Baker Street » prennent les choses en main…
Dans le Signe des quatre, nouvelle écrite par  Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes sollicite l’aide de gamins des rues, qu’il appelle ses francs-tireurs. David Etien et J-B Djian ont choisi de réaliser un spin-off en vignettes des affaires holmésiennes en reprenant ces petits personnages audacieux. Loin des démonstrations impressionnantes du détective, les auteurs ont cependant réservé un agréable moment en compagnie de ces jeunes enquêteurs déguenillés. Le graphisme est engageant, certes, et propre à plaire à tous les publics mais l’histoire de fond (y compris celle du 1er tome*) s’adressera plutôt aux adultes par son univers assez sinistre et glauque.

* Le tome 1 s’intitule L’affaire du rideau bleu et a été publié en 2009 par Vents d’Ouest.

DJIAN Jean-Blaise, LEGRAND, Olivier et ETIEN, David. Les Quatre de Baker Street : Le dossier Raboukine. Issy Les Moulineaux : Vents d’Ouest, 2010.