Prix Versele et Prix Farniente 2012

18 septembre 2012 Par bibliothequelaregence

Un livre par Hervé Tullet

Prix Versele 2012

Un livre (1 chouette)

Un livre est un ouvrage interactif. L’enfant est aux commandes, on lui demande de cliquer sur des boutons, de secouer, de souffler,  de renverser,…  Il le fait, et, surprise, en tournant la page, elle semble s’être dédoublée. Il recommence comme on lui indique, et elle s’est dédoublée à nouveau…

TULLET, Hervé. Un livre. Paris : Bayard, 2011. N.p.

Les deniers de Compère Lapin (2 chouettes)Mes deniers de Compère Lapin de Michèle Simonsen

Compère Lapin est rusé. Il n’a plus un sou mais il va attendrir son entourage et réussir à leur emprunter de l’argent. Compère lapin, les poches remplies, s’en va faire la fête en ville tout l’été. Quand il rentre ses amis lui réclament leurs dus. Comment va-t-il s’en sortir ?

Les deniers de Compère Lapin est une histoire riche en rebondissements où la morale est particulière. En effet puisque Compère Lapin, qui est un personnage peu recommandable s’en sort avec une pirouette.

SIMONSEN, Michèle. Les deniers de Compère Lapin. Paris : Didier, 2009. N.p.

Faim de Loup (3Faim de loup de Eric Pintus et Rémi Saillard chouettes)

La vengeance est mauvaise conseillère…  Loup tombe dans une fosse à ours. Il est piégé. Lapin passe par là et est ravi de voir son ennemi  coincé au fond du trou. C’est alors que lapin déverse toute sa rancune en récitant toute une liste d’insultes.  Mais voilà qu’en faisant tant le fanfaron, lapin glisse dans la fosse…

Faim de Loup est une histoire pleine d’humour, dont la morale est : Tel est pris qui croyait prendre.

PINTUS, Eric. Faim de loup. Paris : Didier, 2009. N.p.

Le son des couleurs (4 chouettes)Le son des couleurs de Jimmy Liao

Et c’est le taïwanais Jimmy Liao, avec cet album particulièrement imaginatif et coloré, qui a été plébiscité dans la  catégorie 4 chouettes du Prix Versele. Une jeune fille de 15 ans, malvoyante, s’aventure dans le métro. Parce qu’elle n’y voit plus, et plutôt que de se laisser envahir l’esprit par le stresse ambiant et les navetteurs pressés, son imagination s’éveille et elle s’invente un mode parallèle plein de couleurs. Un album qui traite les thèmes de la solitude, du rêve, de la perte et de l’espoir.

LIAO, Jimmy. Le son des couleurs. Paris : Bayard, 2009. N.p.

Les Willoughby par Loïs LowryLes Willoughby (5 chouettes)

Les trois enfants Willoughby n’aiment pas leurs parents. Les parents Willoughby détestent leurs enfants. Chacun s’imagine pouvoir se débarrasser efficacement de son pire cauchemar. Et pour cela tous les coups sont permis…

Auteure de l’Élue, du Messager et du Passeur, Loïs Lowry a remporté le Prix Versele avec les Willoughby, lequel a reçu 5 chouettes.

 LOWRY, Loïs. Les Willoughby. Paris : Ecole des loisirs, 2010. 208 p.

Prix Farniente 2012

 
Terminus terminale (1 basket)

Terminus terminale de Thierry RobberechtQuant Papa et Maman lui faisait remarquer qu’au lycée l’ambiance semblait meilleure, Louis répondait qu’en effet il avait fait son trou.  J’ai toujours trouvé cette image bizarre : faire son trou.  Et là, à l’enterrement de mon frère, cette phrase prenait un sens tragique.

Le chagrin s’est abattu sur la famille lorsqu’un soir de mai deux policiers ont sonné à la porte et ont annoncé la mort de Louis, écrasé par une voiture. Mais qui connaissait vraiment Louis Lange ? Ce jeune homme dégingandé, souffre-douleur de ses camarades du lycée.  On savait son calvaire, on savait son angoisse mais on n’a rien fait.  C’est en lisant le journal intime de Louis qu’Alexia, la petite sœur, va découvrir la terrible vérité.

Un roman noir qui interpelle profondément. Terminale Terminus est un récit qui parle sans détour du harcèlement scolaire (ou bullying) et des conséquences dramatiques qui en découlent.  Consommation et trafic de drogues sont également évoqués.  Un livre qui devrait faire mouche auprès des jeunes lecteurs et de leurs parents.

C.V.

ROBBERECHT, Thierry. Terminale terminus. (Coll. Rat Noir). Paris : Syros, 2010. 129 p.
 
Lettre à mon ravisseur (2 baskets)Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher
Ma poitrine s’est serrée à nouveau en imaginant mon corps roulé en boule, contorsionné, jeté dans un coffre comme une valise  On se serait cru dans un film d’horreur, sauf que la scène du couteau n’était pas encore passée.  J’ai croisé les bras.  Comment était-il possible que je ne me rappelle rien de tout ça ?

Gemma, 16 ans, a été kidnappée, enlevée à ses parents, coupée de ses amis, privée de sa maison et du  reste.  De par la seule volonté d’un individu et sans qu’elle ait pu se défendre, son existence lui a été ravie.  C’est arrivé à l’aéroport de Bangkok.  Un inconnu lui a offert un café et puis, plus rien, le brouillard …   Pour la jeune fille de 16 ans, ce qui ressemblait à une banale rencontre entre deux jeunes gens s’est vite transformé en une sinistre histoire.

Très justement qualifié de thriller psychologique, ce roman de Lucy Christopher tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne.  Un huis clos d’une grande intensité qui révèlera les forces et les faiblesses de Gemma mais aussi de Ty, son ravisseur.  Ce récit évoque entre autres le syndrome de Stockholm et, de par les superbes descriptions du bush australien, renvoie à des préoccupations écologiques.

C.V.

CHRISTOPHER Lucy. Lettre à mon ravisseur. (Coll. Scripto). Paris : Gallimard, 2011. 346 p.