La folie Joséphine Baker

13 juin 2012 Par bibliothequelaregence

La folie Joséphine BakerRien ne prédestinait Josephine  Mc Donald à devenir une étoile internationale du music-hall. Née en 1906 à Saint-Louis (USA) dans une famille d’une indigence extrême, elle cohabite autant avec ses frères et sœurs qu’avec les poux et la vermine. L’école l’intéresse d’autant peu que sa scolarité est régulièrement interrompue par les petits boulots que sa mère lui trouve pour subvenir aux besoins de sa famille. À 15 ans, elle se marie et quitte son époux un an plus tard pour partir en tournée avec une troupe itinérante.

La jeune fille s’est aperçue très tôt qu’elle avait un don pour amuser ses spectateurs et saisit l’opportunité qui s’offre à elle de quitter l’atmosphère familiale malsaine et misérable. Et bercée depuis toute petite par les contes pour enfants où les servantes se transforment en princesses, elle croit aux miracles et en sa bonne étoile alors, qu’à cette époque, il est bien difficile de se faire une place dans le milieu artistique en Amérique quand on est noir. Mais sa rencontre avec Caroline Dudley Regan, qui détecte en elle un grand potentiel, sera déterminante. C’est cette mondaine qui l’emmène en France et en fait la tête d’affiche de sa Revue Nègre. Commence alors avec Paris une grande et longue histoire d’amour.

Personnage généreux, fantasque et coléreux, Joséphine laisse un souvenir mémorable partout où elle passe. Si son sourire lumineux est aussi inoubliable que son pagne de bananes, ses dettes le sont également. Car malgré son immense fortune et outre le fait qu’elle n’hésite pas à se faire entretenir par les hommes qui ont l’heur de lui plaire, son train de vie est excessif.

Ean Wood suit son héroïne des quartiers pauvres de Saint-Louis au Château des Milandes, à travers les bonheurs et les tempêtes qui ont jalonné sa vie et sa carrière. L’auteur fait un portrait sans concession de la Madame Sans-Gêne du Paris des années 30. Joséphine Baker a prouvé qu’avec du culot, on peut parfois aller bien loin. Encore faut-il pouvoir s’arrêter à temps…

WOOD, Ean. La folie Joséphine Baker : Biographie. Paris : Le Serpent à Plumes, 2001. 359 p.