Into the Wild – Voyage au bout de la solitude

14 mai 2012 Par bibliothequelaregence

Into the Wild par Jon Krakauer« J’ai eu une vie heureuse et en remercie le Seigneur.  Adieu, et que Dieu vous bénisse tous ! »

Ces quelques mots tracés dans la marge d’un livre comme une épitaphe sont probablement les derniers  laissés par Chris McCandless dont le corps sans vie fut retrouvé par des randonneurs dans un bus abandonné au fin fond de l’Alaska au cours de l’été 1992. Au terme d’une incroyable aventure, il semble que ce soit l’ingestion d’une plante toxique qui ôta la vie à ce jeune homme qui a connu un destin exceptionnel. 

Deux années auparavant, après avoir obtenu son diplôme universitaire, Chris McCandless décide de tout quitter et de vivre en communion avec la nature. Décision probablement motivée par un sentiment de désillusion à l’égard de sa famille et de la société et clairement signifiée alors qu’il choisit de changer de nom et de s’appeler Alex Supertramp. Esprit brillant, épris de liberté et de justice, Alex trouve dans ces voyages solitaires au cœur d’une nature sauvage, une source d’authenticité et de simplicité qui lui permet d’être en harmonie avec lui-même. De la côte Est au Colorado, du Mexique au Dakota, l’épreuve semble le stimuler, rien ne peut l’arrêter. Cependant, l’Alaska l’attire inexorablement.

Au fil du temps et des rencontres, ce projet plus ambitieux s’enracine au plus profond de son être et au terme de deux années de voyage, il pose enfin les pieds sur la piste Stampede dans la région sauvage du Dénali.  Son but est de survivre seul, se nourrissant de plantes et d’animaux sauvages.  Mais l’Alaska viendra à bout de ce voyageur optimiste et impénitent, piégé par cette nature qu’il aimait tant.  Alex, ou Chris, y laissera la vie.

Quand Jon Krakauer, journaliste et écrivain américain, publie son article sur un jeune homme retrouvé mort en Alaska, il ne s’attend pas un instant à recevoir autant de commentaires en retour. Contre toute attente, Chris McCandless, voyageur solitaire, avait fait de nombreuses rencontres et laissé auprès de ceux qui l’ont connu, un souvenir impérissable.  « Into the wild » est donc le résultat d’une enquête effectuée par l’auteur suite aux nombreuses réactions de ses lecteurs. 

Ce récit, délivré avec délicatesse et humanité, est un bouleversant et émouvant hommage posthume.  Chris McCandless a vécu la vie qu’il a choisie. Adepte de la désobéissance civile,  animé par les idées de Thoreau, London et Tolstoï, il a tout transgressé pour préserver la pureté de son âme.  Faut-il pour cela admirer son courage ou dénoncer sa folie ? Certes, son comportement est discutable, mais où serions-nous si aucun homme n’avait jamais osé aller jusqu’au bout de ses rêves ?

Une autre facette du livre s’attarde sur l’histoire d’autres aventuriers qui ont affronté l’Alaska, dont l’auteur lui-même, démontrant que l’expédition de McCandless est loin d’être unique. L’adaptation cinématographique de ce récit a été réalisée par Sean Penn en 2007. Maintes fois récompensée et nominée pour de nombreux prix, l’œuvre se distincte par la beauté des images.

C.V.

KRAKAUER Jon. Into the Wild. (Collection Domaine Etranger ; n° 4109). Paris : 10/18, 2008. 284 p.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=zupSm0fnG1Y&w=420&h=315]