Education au développement durable (EDD) par études de cas

4 mai 2010 Par bibliothequelaregence

Alors que cyclones, pandémies, pollutions et autres désordres relèvent désormais du quotidien,  cette collection de cédéroms vous offrent l’opportunité d’élargir et de tester vos connaissances sur le concept de développement durable. On relèvera notamment la qualité de ces supports, le nombre important de documents pertinents ainsi qu’une abondante illustration.
Destinés à l’enseignement secondaire, ces cédéroms traitent de manière transversale des matières telles que la géographie, l’histoire et les sciences. Outre l’étude de cas concrets associés à la notion de développement durable, l’exploration de ces supports dans le cadre d’un cours sur l’eau ou l’énergie, par exemple, permettra d’avoir une vision plus vaste de la problématique engendrée par l’activité des hommes et de ses répercussions sur l’environnement.L'EDD par étude de cas
En tant que supports pédagogiques interactifs et source d’enrichissement personnel, de tels cédéroms permettent l’acquisition de connaissances selon des méthodes aussi ludiques que didactiques.  Ils vous informent sur des enjeux locaux et globaux particulièrement sensibles et tendent à une prise de conscience efficace pour un avenir plus viable.
A noter : l’éducation au développement durable (EDD) figure au programme de l’éducation nationale en France ainsi qu’en Belgique dans l’option environnement. L’objectif poursuivi est la compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles, permettant aux élèves de mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines, la nécessité pour tous d’adopter des comportements favorables à la préservation de l’environnement et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.
6 titres disponibles :

• Les Mobilités ( les traversées alpines, les aéroports parisiens ; les flux migratoires passant par Gibraltar ; le tourisme au Sénégal).

• La Biodiversité ( l’invasion de la perche du Nil dans le lac Victoria ; la mangrove à Mayotte ; la déforestation en Amazonie ; la diversité des agroécosystèmes en France).

• La Santé ( le paludisme en Afrique subsaharienne ; la malnutrition au Niger ; le sida en Afrique subsaharienne ; l’obésité aux Etats-Unis).

•  Ressources et développement durable ( la forêt du Morvan ; le Rhin, un fleuve transfrontalier ; Tozeur, les enjeux de l’eau et du tourisme ; les agrocarburants au Brésil).

• Sociétés face aux risques ( le cyclone Katrina ; l’étang de Berre ; le séisme de Sumatra ; les pollutions maritimes au large des littoraux ouest européens).

• Villes durables ( Los Angeles (Etats-Unis) ; Villa El salvador (Pérou) ; Lyon (France) ).

Démo en ligne :

C.V.