Pépé bestiole (Ernest & Rebecca ; tome 3)

27 décembre 2011 Par bibliothequelaregence

Pépé bestiole (Ernest & Rebecca ; tome 3)Rebecca a six ans. Sa santé est tellement fragile qu’elle ne peut pas même user ses culottes sur les bancs de l’école. Le moindre petit microbe qui passe et hop, elle l’attrape. D’ailleurs, son meilleur ami Ernest est la plus forte d’entre toutes les bactéries.

Même si  elle ne voit guère les autres enfants et que son meilleur ami est imaginaire, Rebecca n’en est pas moins confrontée aux dures réalités de la vie : ses parents ont divorcé et se disputent la garde de leurs enfants. Pendant que la mère présente son nouveau petit ami à ses filles, Rebecca et Coralie, le père souffre de ne les voir qu’un week-end sur deux. Dans ce quatrième album, Rebecca, perturbée par cette nouvelle vie, est allée passer quelques jours chez ses grands-parents, au fin fond de la campagne. C’est étrange comme un séjour à l’air pur peut être revigorant. C’est peut-être une coïncidence mais toujours est-il qu’Ernest reste introuvable…Pépé bestiole (Ernest & Rebecca ; tome 3)

Qu’elle est mignonne cette petite puce de Rebecca. Ah, si elle lisait cela, elle s’insurgerait. Qu’on la compare à ce minuscule parasite l’indispose fortement. Mais comment résister à l’envie de lui attribuer un diminutif affectueux, elle est tellement attendrissante.

Voilà un troisième album qui contient, comme les deux précédents, un double niveau de lecture. Les enfants y verront des situations cocasses tandis que les adultes verront, au-delà de la drôlerie, les difficultés quotidiennes d’une séparation mal gérée et des familles recomposées.  Un album réaliste et tendre à la fois.

BIANCO, Guillaume et DALENA, Antonello. Pépé bestiole. (Ernest & Rebecca ; 3). Charleroi : Le Lombard, 2010.