The New Yorker – L’humour des livres

22 avril 2010 Par bibliothequelaregence

The New Yorker - L'humour des livresRevue américaine créée en 1925, The New Yorker publie encore à l’heure d’aujourd’hui des reportages, des critiques, des essais, etc. se concentrant essentiellement sur la vie culturelle de la ville de New-York, mais pas seulement. Il s’est surtout rendu célèbre entre autres grâce à l’incroyable qualité de ses caricatures et dessins humoristiques, véritables satires sociales. Pas moins de 85.000 dessins ont ainsi illustré ses colonnes depuis sa création. Et parmi leurs prolifiques auteurs, on retrouve un nom familier, celui du père du petit Nicolas : Jean-Jacques Sempé * .
Jean-Loup Chiflet, écrivain et éditeur français, a voulu partager sa passion pour ces dessins « couleur locale » – qui ont comiquement un air de déjà vu ou déjà vécu – et a eu l’idée d’en publier quelques-uns en langue française. Malheureusement, il fallait bien faire une sélection parmi cette multitude en trouvant un thème grand-public. Cinq recueils** ont vu le jour depuis et quoi de plus normal que de vous présenter ici celui qui met à l’honneur un florilège de dessins autour… du livre.
The New Yorker – L’humour des livres tourne en dérision les travers des écrivains en herbe ou confirmés, des éditeurs, des libraires et bibliothécaires jusqu’aux genres littéraires. Et même vous, lecteurs, n’êtes pas épargnés… Chacun s’y retrouvera peut-être…

L.S.

* L’intégralité des dessins de Jean-Jacques Sempé qui ont fait la Une du New Yorker sont réunis dans Sempé à New-York publié par les éditions Denoël en 2009.
** Dans la même collection, on retrouve Les meilleurs dessins sur la France et les Français,  Dessins refusés par le New Yorker, les dessins inédits et une intégrale.
CHIFLET, Jean-Loup. The New Yorker – L’humour des livres. Paris : Les Arènes, 2009.