Quelle chouchoute ! (Les Sisters, tome 5)

25 février 2011 Par bibliothequelaregence

Quelle chouchoute ! (Les Sisters 5)Wendy et Marine sont des sœurs qui s’entendent plutôt bien malgré les quelques années qui les séparent. Enfin, ça c’est quand Marine ne va pas trifouiller dans le journal intime de sa grande soeur et qu’elle ne s’ingénie pas à l’imiter en toute chose. Ce petit bout de femme ne quitte jamais son doudou puant, perd ses pantoufles et une chaussette de façon récurrente et crie comme un putois pour se faire entendre. Wendy, quant à elle, entre peu à peu dans l’adolescence et, comme tous les ados, demande un peu d’intimité, que diable ! Son temps, c’est avec ses copines et son « namoureux » qu’elle veut le passer, pas avec son Crampon de sister !
On se crie dessus, on se fuit, on se cherche, on se tire les cheveux… mais tout cela cache (certes bien) beaucoup d’affection et de complicité. Une soeur, c’est casse-pieds… mais heureusement qu’elle est là pourMarine est collante et facétieuse... mettre de l’ambiance.
Les deux mini-tornades que sont Wendy et Marine existent bel et bien. Elles ne sont autres que les propres filles de William Maury qui signe ses albums sous le nom de Wimaury. L’inspiration lui vient au gré des facéties des deux gamines. De temps en temps, ce dernier demande un coup de pouce à ses lecteurs sous forme de concours. D’ailleurs, il y a au moins un gag qui lui a été soufflé parmi ceux montrant Marine aux prises avec un plâtre, lequel apporte d’ailleurs à Wendy quelques moments de répit hautement mérités.
C'est trop top d'être la plus grande...Nous en sommes déjà au cinquième tome en deux ans (le premier est paru en 2008) et pourtant les albums sont toujours aussi soignés que ce soit au niveau des gags (qui font écho à ceux qui sont affublés d’une frangine) qu’au niveau graphique. Les bouilles expressives, les moues boudeuses (qui ne sont pas sans rappeler Calvin et Hobbes) et les larges sourires sont à croquer tandis que les couleurs acidulées apportent beaucoup de douceur à l’ensemble.
Amusez-vous donc avec ces deux adorables petites chipies qui démontrent par A+B qu’on peut être sœurs, se disputer beaucoup et s’aimer tout autant. Et pour prolonger le plaisir de leur compagnie, n’hésitez pas à visiter leur blog !

CAZENOVE et WILMAURY. Quelle chouchoute ! (Les Sisters ; 5). Bamboo : Charnay les Macon, 2010.