La rafleLes lois se durcissent pour les Juifs de France qui, outre le fait qu’ils se voient contraints de porter l’étoile jaune pour les distinguer, en viennent aussi à être exclus d’à peu près tous les lieux publics. Joseph n’est encore qu’un enfant et ne comprend pas encore toutes les implications de cet ostracisme. Mais en vérité, qui le pourrait ? Même les adultes n’imaginent pas jusqu’où peut aller la barbarie nazie et surtout, ils n’imaginent pas un seul instant que la France pourrait être complice de l’Occupant. Jusqu’à ce matin du 16 juillet 1942 qui voit la police française rafler plus de 13000 hommes, femmes et enfants pour les agglutiner dans le Vélodrome d’Hiver. Pourtant, le pire n’est encore qu’à venir…
Pourquoi parler d’un film sur un blog de bibliothèque ? Parce que La Rafle est une fiction aux terribles accents de Joseph et ses amis au camp de Beaune-la-Rolandevérité qui lève le voile sur l’une des pages les plus sombres de l’histoire de France. Aux dires de sa réalisatrice, Rose Bosch, le moindre petit événement survenant dans ce film s’est réellement déroulé en cette année 1942. Avec ce récit bouleversant, elle a mis fin à l’un des plus grands tabous de l’histoire française, à cet épisode dont les dirigeants ne peuvent parler sans embarras. En 2h, La Rafle suit les victimes mais aussi les bourreaux dans leur marche vers l’horreur…
La Rafle du Vel'd'Hiv : une histoire française sur le plateau de Marie Drucker
Ce boîtier contient, en plus du film, un deuxième DVD consacré à l’émission spéciale présentée sur France 2 le 9 mars 2010 par Marie Drucker et intitulée : « La rafle du Vel d’Hiv, une histoire française ». Ce documentaire de 2h15 explique davantage, si besoin est, les prémisses, les  implications et les conséquences du passé vichyste de la France.

L.S.

Bande annonce : [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Z4blvYr8jkY]

BOSCH, Rose. La Rafle. Neuilly-sur-Seine : Gaumont Video , 2010. 2 DVD