Le fantôme du souvenir (L'Epée de vérité, tome 10)

29 octobre 2010 Par bibliothequelaregence

Le fantôme du souvenir (L'Epée de vérité, tome 10)La Chaîne de Flammes a fait son office. Le sort d’oubli dont Kahlan est la victime lui a fait perdre la mémoire mais l’a aussi bannie de la mémoire du peuple. Quiconque la rencontre l’oublie aussitôt et ignore l’existence même de la Mère Inquisitrice… sauf Richard. Ce dernier est parvenu, non sans mal, à convaincre ses amis que Kahlan existe bel et bien.
Mais il se trouve que Richard n’est plus le seul à se souvenir de Kahlan. Quelques individus ont vu la jeune femme et s’en souviennent ! Malheur à eux… Mais c’est un signe que le sort d’oubli a une faille, ouverte par les Carillons invoqués par Kahlan dans le Temple des vents. Les Carillons font peu à peu disparaître la magie présente dans l’Ancien Monde…
Tout en tentant d’empêcher que la magie ne s’altère, Richard tente à la fois de retrouver son aimée et s’apprête aussi à livrer la bataille finale contre l’armée de Jagang. Malheureusement, il est enlevé par Six, une machiavélique voyante, qui le dépouille de son pouvoir pendant que Kahlan tombe entre les griffes de Jagang, lequel la contrôle et lui promet de lui faire vivre un enfer…
Il en vit des aventures notre Richard qui, s’il n’était pas sorcier, aurait bien du mal à se trouver à plusieurs endroits à la fois… Mais justement, dans ce dixième tome, la magie le quitte et il est bien en peine de la retrouver.  La méchante voyante, Six,  ne compte pas lui rendre son pouvoir de si tôt. Et puis, de toute façon, la magie s’étiole, les dragons ont disparu et les flammes-nuit se meurent. Jagang n’est plus le seul à la menacer, désormais  il faut aussi compter les Carillons.
Richard livrera-t-il la bataille finale ?  Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que Le fantôme du souvenir est plus violent que les tomes précédents, dans lesquels Terry Goodkind n’y allait pourtant pas de main morte. Dépourvu de ce qui fait l’essence du Sourcier (l’Epée de vérité, son don et sa femme), Richard n’a jamais été plus vulnérable, à l’instar de Kahlan qui est aux mains de Jagang. Ce dixième opus redonne du tonus à cette série qui commençait à s’essouffler en même temps que la lutte contre Jagang s’éternisait. Parce que finalement, venir à bout de Jagang le Juste, ce n’est quand même pas sorcier !

L.S.

 

GOODKIND, Terry. Le fantôme du souvenir. (L’Epée de vérité ; 10). Paris : Bragelonne, 2010