Quand les artistes peignaient l’Histoire de France : De Vercingétorix à 1918.

24 septembre 2010 Par bibliothequelaregence

Quand les artistes peignaient l’Histoire de France : De Vercingétorix à 1918.L’Histoire de France se réduirait-elle aux révolutions,  aux guerres et à leurs faits d’armes ? C’est en tous cas à cette image que renvoie ce recueil de peintures glosées. Des historiens commentent et décryptent pour vous des peintures réalisées pour la plupart à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Certaines comprennent des détails qui ont leur importance, d’autres sont tout à fait anachroniques ou obséquieuses, d’autres encore sont particulièrement réalistes. Mais toutes ont le point commun de rappeler à notre souvenir des épisodes oubliés (ou peut-être même inconnus) et  d’offrir des témoignages – certes non dépourvus de subjectivité – d’un passé parfois très lointain.
Voici un ouvrage intéressant dont on regrettera peut-être la superficialité relative. Gros plan sur 63 épisodes marquants de l’Histoire de France. Une notice bibliographique fait la lumière en fin d’ouvrage sur les artistes qui ne sont pas forcément les plus connus de la profession.

L.S.

FONTANEL, Béatrice et WOLFROMM, Daniel. Quand les artistes peignaient l’Histoire de France : De Vercingétorix à 1918. Paris : Seuil, 2002.