Quartier lointain

24 août 2010 Par bibliothequelaregence

QuartierLointain - Tome 1Hiroshi Nakahara est un père de famille de 48 ans. De retour d’une soirée bien arrosée, il se trompe inexplicablement de train et est contraint de faire escale dans le village qui l’a vu naître. Il lui prend alors l’envie de se recueillir sur la tombe de sa mère décédée. Là, il est pris de malaise et plonge dans le passé. Lorsque Hiroshi reprend conscience, il a 14 ans et son père n’a pas encore abandonné sa famille… Mais si Hiroshi a le corps et les réflexes d’un enfant, il a bel et bien l’état d’esprit de l’homme adulte qu’il était devenu. Est-ce pour lui l’occasion de changer l’ordre des choses et d’empêcher que son père ne les quitte… ?

Quartier lointain - Tome 3
Qui n’a pas rêvé un jour de retourner en enfance, peut-être pour pouvoir changer son avenir ? Le héros de Jirô Tanigushi l’a rêvé et l’a fait. Frustré par la vie qu’il mène et souffrant du départ de son père lorsqu’il était adolescent, Hiroshi a peu à peu sombré dans l’alcool et dans une existence peu gratifiante. Mais la chance lui est donnée de revivre les moments clés de son adolescence.
Quartier lointain se divise en deux tomes dont le premier a été lauréat du prix Alph Art du scénario lors du festival de la bande des­si­née d’An­gou­lême en 2003. La lecture se fait dans un sens tout à fait classique contrairement aux mangas habituels. Jirô Tanigushi (qui a aussi réalisé Le Sommet des dieux, également disponible à la Bibliothèque la Régence) propose une histoire tendre et au graphisme délicat. La fin imprévisible, sans être malheureuse, n’en est pas moins amère.
Quartier lointain - Tome 2
Quartier lointain a été adapté pour le cinéma et est annoncé sur les écrans français fin 2010. Il s’agit d’une production européenne avec toutes les conséquences qui en découlent : changement de décor et les prénoms sont francisés (vu qu’une partie de l’action se déroule en France). Pour voir la bande annonce : http://www.filmsactu.com/news-cinema-quartier-lointain-l-adaptation-de-jiro-taniguchi-se-devoile-9849.htm
Que ce soit par la voie des mots et du dessin ou par celle de l’écran, entrez dans le Chronoscaphe avec Hiroshi Nakahara et faites avec lui un bond de 34 ans dans le passé.

L.S.

TANIGUSHI, Jirô. Quartier latin. Paris : Casterman, 2002-2003.