Chêne (Powa ; tome 1)

16 août 2010 Par bibliothequelaregence

Powa
Adolescent mal dans sa peau, Nathan se sent seul et incompris d’autant qu’il ne fait pas partie des élèves les plus populaires du lycée. Complexé par sa petite taille, encore imberbe pendant que d’autres jeunes de son âge arborent fièrement leurs quatre poils au menton et leur acné purulente, il redoute tout particulièrement le cours de sport qui permet aux plus costauds de faire montre de leur force physique. Un jour comme tant d’autres, compte tenu de ses médiocres prestations sportives, aucun de ses condisciples ne le choisit pour jouer au basket-ball.  Tenu à l’écart du match, il part s’isoler à l’ombre d’un chêne et libère malencontreusement une fée cornue et plutôt déshabillée. Cette dernière lui propose de lui faire un don permanent, à l’image des super-héros qu’il idéalise. En attendant qu’il se décide pour un don définitif, elle lui propose d’en essayer plusieurs, chacun pendant une journée… Mais il semble que la petite fée des bois n’agisse pas ainsi que par gratitude envers le jeune garçon et que sa charité bien ordonnée commence peut-être par elle-même…
Powa (pour Power ?) est une toute nouvelle série qui s’adresse préférentiellement au jeune public. Ce premier tome fait cohabiter deux genres : le manga et la bande dessinée franco-belge. De cette dernière, il a hérité son format, son sens de lecture et le langage des couleurs. Il a emprunté au manga des décors dépouillés, certains codes graphiques et même un thème de prédilection, celui de la performance.
Powa - tome 1
Quoi de plus normal pour un jeune garçon de s’imaginer posséder des pouvoirs surnaturels ou de s’identifier au puissant Superman et autres supers-héros ? Quoi de plus naturel que de s’imaginer être ce que l’on n’est pas ? La fée des bois apparaît alors comme providentielle mais elle n’est pas seulement incarnée pour offrir au héros principal un don qui changera sa vie. Elle l’est peut-être aussi pour susciter chez lui les premiers émois amoureux (Parents, rassurez-vous car le gamin semble plus émoustillé à l’idée de posséder un super – pouvoir que par les charmes débordants de la péronnelle).
Ben Fiquet a fait ses premiers pas dans le domaine de l’animation et des jeux vidéo. On peut dire qu’il a un réel talent pour le dessin comme le démontre son blog : http://www.benfiquet.com/. On observera quelques petites fautes techniques mais pour une première incursion dans le monde de la BD, ce n’est vraiment pas mal d’autant qu’il est seul aux commandes !

L.S.

FIQUET, BEN. Chêne. (Powa ; 1). Paris : Delcourt, 2010. 48 p.